CNRS

Rechercher




Accueil > Présentation

Organisation

publié le , mis à jour le

PLACAMAT est une plateforme de service pour la caractérisation physico-chimique des matériaux.

Elle est rattachée à l’Université de Bordeaux (Département Sciences et Technologies) et au CNRS. La proximité de PLACAMAT avec les laboratoires aquitains sous tutelle CNRS et/ou Université en fait un atout supplémentaire pour le développement de vos projets ou vos besoins en caractérisations des matériaux.

Cette plateforme est organisée en trois pôles dont les équipements et les compétences sont complémentaires :

  • Le Pôle de Microscopie
  • Le Pôle de Microanalyse des surfaces
  • Le Pôle de Microtomographie et d’Imagerie 3D

Ces pôles bénéficient de services supports tels que le service de préparation des échantillons et le service accueil et gestion.

La Plateforme Aquitaine de Caractérisation des Matériaux s’étend sur 1000 m², dans un bâtiment sécurisé, dont la conception et la construction ont répondu à un cahier des charges rigoureux pour garantir un fonctionnement optimum des équipements. Tous les équipements d’analyses et de traitement des données sont placés en zone d’accès contrôlé.

L’équipe de PLACAMAT est composée d’ingénieurs et techniciens spécialisés dans les techniques de caractérisation et de préparation des échantillons.
Elle s’appuie sur des scientifiques du domaine, enseignants-chercheurs et chercheurs présents dans les laboratoires limitrophes à PLACAMAT.
Cette équipe d’une dizaine de personnes peut se prévaloir de 30 ans d’expérience dans le domaine de la caractérisation confortée par un partenariat régulier avec les laboratoires académiques (chercheurs et enseignants-chercheurs, doctorants, étudiants) mais aussi avec les ingénieurs et techniciens des entreprises qui ont fait appel à ses compétences.